Ou plutôt ordination dans l'Eglise Orthodoxe Russe unie à Rome, selon le nom que les gréco-Catholiques russes préfèrent se donner.
Aujourd'hui, le P. Pavel Gladkov a été ordonné à la prêtrise en la cathédrale de la Transfiguration de Novosibirsk pour servir dans l'exarchat apostolique de rite
oriental en Russie, sur demande de Mgr. Joseph Werth, Evêque latin de Novosibirsk et visiteur apostolique de l'exarchat, par Mgr. Milan Šášik, Evêque de Mukacheve (Ukraine).
Le P. Gladkov est né en 1982 à Kalouga dans une famille orthodoxe et est devenu Catholique en 1999. Il a étudié entre 2003 et 2011 en vue du sacerdoce dans le rite oriental à l'académie théologique du Saint-Esprit de Lviv (Ukraine), aux séminaires de Novosibirsk de de Saint-Pétersbourg, et à l'académie théologique Bx. Théodore Romja d'Oujgorod (Ukraine). Il a épousé le 13 août dernier Mlle. Gayane Valerovna Manvelyan, et a été ordonné diacre le 14 octobre dernier. Nous le félicitons donc pour son mariage, et ses ordinations diaconale et sacerdotale, le tout en 4 mois!
Le P. Gladkov va rejoindre la vingtaine de Prêtres Catholiques de rite oriental exerçant leur ministère en Russie, au sein d'une communauté qui est une minorité
dans une minorité et qui est tout spécialement maltraitée par les orthodoxes.
Quelques photographies de la cérémonie:
Le P. Gladkov en ornements diaconaux argentés, Mgr. Šášik
en ornements dorés, Mgr. Werth en ornements argentés.
Evangile
Présentation du candidat.
Serment de fidélité à son Evêque, Mgr. Werth.
Première imposition des mains.
Prostration et litanie des Saints.
Seconde imposition des mains.
Vétissage du nouveau Prêtre.
Baiser de paix avec Mgr. Šášik
Baiser de paix avec Mgr. Werth.
Plus d'images sur le site internet du diocèse de
Novosibirsk.