Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:34

moulins4

 

Le tryptique de Moulins a été peint par le Maître de Moulins , dont le nom ne nous est pas parvenu, probablement sur commande du Pierre de Bourbon en 1501 ou 1502. Il se trouve dans la sacristie du chapitre de la cathédrale de Moulins (Auvergne), à l'époque encore collégiale.

 

Le panneau central représente l'Immaculée Conception, ce qui prouve que ce dogme proclamé relativement tardivement par le Pape Pie IX en 1854 était de croyance commune et non-questionnée depuis le Moyen-Âge.On en trouve l'annonce et la justification dans la première lettre de Saint Paul aux Ephèsiens où Marie est qualifiée de Sainte et Immaculée.

Observons l'Immaculée: Ses attributs tels qu'annoncés par la Sainte Bible sont tous là:  Qui est celle qui apparait comme l'aurore, belle comme la Lune, pure comme le Soleil (Cantique des cantiques, 6:10) et Et un grand signe apparut dans le ciel: une Femme revêtue du Soleil et la Lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles (Apocalypse 12/1).

La Vierge Marie en effet apparaît comme l'Aurore dans un monde assujetti au péché originel, Elle lui apporte l'aurore du Salut par Son Fils. Certes, Dieux qui est tout puissant n'a pas besoin d'une femme humaine pour rédimer l'homme, mais Il lui a plu que Son Fils se fasse homme dans le ventre d'une femme, devenue l'orgueil de notre race.

La beauté de la Vierge Marie est l'annonce de Sa dignité particulière: Dieu, qui est à l'origine de la beauté et de toute chose belle devait naître d'une mère émminement belle. Les icônes de la Vierge, dont le peinture est inspirée et mystique témmoignent de cette beauté Marie notre mère.

Enfin, la pureté de la Vierge Marie est l'annonce de Son Immaculée Conception, de même que le fait qu'Elle soit revêtue du Soleil annonce la gloire dont Elle bénéficie comme Mère de notre Seigneur Jésus Christ, et son couronnement dans les Cieux.

La Lune sous les pieds de la Vierge a pu être interprétée comme une réminiscence de la déesse Diane, mais cet attribut est d'origine hébraïque, en effet les Juifs se basent sur un calendrier lunaire (comme les Chrétien pour la fête de Pâques). La Lune sous ses pas, sa domination célèste sur les Anges et les nuées, mais aussi une domination d'amour sur les hommes ses enfants?

Toute la Création contemple et sert de parure à l'Immaculée, c'est la jeune fille d'Israël qui porte le Salut à Son peuple et au monde, c'est la Mère du Dieu vivant, et c'est l'Eglise, transfigurée par Son Sauveur.

 

Revenons au tableau:

 

Deux Anges tiennent un phylactère sur lequel se trouvent les mots Haec est illa de qua sacra canunt eulogia, sole amicta, Lunam habens sub pedis, Stellis meruit coronare duodecim, soit Voici celle que chantent les louanges sacrées, enveloppée dans le Soleil, la Lune sous ses pieds, Elle a mérité d'être couronnée de douze étoiles.

L'humanité commune, non sanctifiée par des mérites héroïques n'est pas absente de cette peinture, elle est représentéée par les donateurs, Pierre de Bourbon, sa femme Anne et leur fille Suzanne. Ils nous rappellent le besoin qu'ont les hommes de la prière des Saints auxquels ils s'adressent, Saint Pierre et Sainte Anne, et de l'intercession de la Vierge Marie, qui par ses larmes devant les péchés du monde attire toute grâces sur ceux qui La prient.

Enfin, ce qui était la norme autrefois et l'exception aujourd'hui, une famille unie dans la prière, nous donne une magistrale leçon de piété domestique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010