Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 17:41

Récemment dans le métro, j’ai voyagé non loin de deux jeunes filles d’environ 16-17 ans. Mon regard a été attiré vers elles car l’une des deux écoutait de la musique sur son téléphone portable, en fonction haut-parleur, ce qui faisait beaucoup de bruit de qualité médiocre. Je ne traiterai pas de leur habillement, car pour choquant qu’il fut, ce n’est pas l’objet de cet article, mais il faut mentionner que leur conversation, tout à fait banale au demeurant, employait différent mots des plus orduriers.

Vous pouvez me traiter d’indiscret, cependant ces deux jeunes personnes sont un parfait exemple de la façon dont la politesse et la tenue la plus élémentaire disparait lentement dans notre société.

pt_la-campagne-restons-civils-sur-toute-la-ligne-de-la-ratp.jpg

Mon diagnostic est que l’idéologie ambiante cause, peut-être involontairement, la disparition de la politesse et de l'amabilité car celles-ci sont la marque d’un réel intérêt, si ce n’est d’un amour désintéressé envers son prochain. En effet, l’individualisme et l’égoïsme ambiant a évacué le message Chrétien d’aimer son prochain comme soi même. Désormais le prochain, même si le devoir d’être « solidaire » envers lui est fréquemment proclamé, est un rival, un obstacle, une gêne : « l’enfer, c’est les autres » (Sartre) résume bien la pensée moderne.

Certain me diront peut-être qu’attribuer à l’Église et aux Évangiles les règles de civisme encore répandues jusqu’il y a peu dans les sociétés occidentales est exagéré. Non, ce n’est pas exagéré. Le Dieu des Chrétiens est à la différence des autres divinités vénérées dans le monde un Dieu souverainement aimable, qui fait demander à la Vierge Marie par un de Ses messagers célèstes la permission d’user de Son Sein afin de faire naitre le Sauveur du monde. De même, Dieu le Fils est souverainement aimable envers la femme pècheresse, envers Marie-Madeleine, envers la femme au flacon de parfum. Dans le contexte historique de l’occident barbare, l’Église a petit à petit éduqué les francs afin de leur inculquer les mœurs les plus évangéliques possibles, ce qui a culminé dans la chevalerie, et l’amour courtois. Dans les siècles plus récents, c’est dans les collèges jésuites et oratoriens que les jeunes personnes de bonne famille apprenaient la politesse et l’art de se tenir en société. C’est ainsi que la politesse et l’amabilité proviennent du message évangélique en ce qu’elles conduisent à réfréner l’expression de son « moi » (qui est soit dit en passant haïssable, ceci expliquant cela) afin de ne pas incommoder son prochain. Ou autrement formulé, de s’oublier soi-même pour penser à son frère.

pt_buffle.jpg

La société moderne a cassé cette transmission de l’amabilité de génération en génération en se détournant du message Chrétien. L’homme moderne et nombriliste ne peut même pas conceptualiser cette idée d’oubli de soi et de ses désirs pour le bien de son prochain. Il n’est pas étonnant dans ces conditions que l’impolitesse et la grossièreté prospèrent.


fghjjkl.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010