Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 18:09

Alors que des violences rappelant la révolution culturelle sont exercées contre l’Église Catholique qui est en Chine par le gouvernement communiste, celui qui est sans doute l’ecclésiastique chinois le plus connu prend la parole. À ce jour, la fin de 2010 et le début de  2011 auront vu trois sacres épiscopaux illégitimes, un quatrième repoussé au dernier moment, des Évêques kidnappés pour les obliger à participer à ces cérémonies, un Évêque-élu nommé par le Pape être empêché de se rendre à son propre sacre, et une conférence épiscopale fantoche et anti-canonique être réunie de gré ou de force.

 

CINA_Zen_Ze-kiun.jpg

 

Ces dernier jours, les fidèles Catholique de Chine et d’ailleurs ont pris connaissance avec tristesse et indignations des mots prononcés par M. Liu, Mgr. Guo, l’Abbé Fan, et l’Abbé Yang (personnalités dirigeant l’Église Patriotique, ndlr), qu’on ne peut différencier de paroles schismatiques. Mais le communiqué en date d’aujourd’hui provenant du Bureau des Affaires Religieuses a atteint des extrêmes en matière d’absurdité.

On pourrait comprendre que le gouvernement défende ses marionnettes en avançant qu’elles sont politiquement correctes, ou en louant leur courage de résister aux « pressions extérieures » ; mais ce communiqué loue leur « foi ardente » et affirme que ces sacres sans mandat pontifical sont nécessaires « à la poursuite normale des activités de l’Église et des activités pastorales et d’évangélisation ». Tout ceci est absolument grotesque et ridicule ! Comme différents universitaires l’ont démontré fièrement, le gouvernement dirige désormais l’Église Catholique.

Ces chercheurs sont-ils aveugles ? N’ont-ils jamais eu l’occasion d’observer comment l’Église Catholique fonctionne ailleurs dans le monde ? La situation particulière de la Chine nécessite-t-elle que le gouvernement dirige une Église dont la Catholicité n’est tout simplement plus reconnaissable ? Ils se rendent par là la risée du monde !

Comment nos dirigeants arrivent-ils à prendre sur leurs luttes de pouvoir le temps nécessaire pour prêter attention à notre minuscule communauté Catholique ? Pourquoi nos frères et sœurs ne sont ils pas autorisés à vivre paisiblement une vie de Foi normale ? Cela n’est-il pas pourtant un droit affirmé par la Constitution ?

Ces gens du gouvernement prétendent que l’excommunication (de l’Église patriotique, ndlr) décidée par le Saint-Siège dans les années 50 est une « cause », et que les sacres illégitimes en sont les « effets », et en cela ils déguisent la réalité sans aucune honte !

De ces trois sacres illégitimes, et de la VIIIe Assemblée (de la conférence épiscopale chinoise contrôlée par le gouvernement, ndlr), tout le monde peut déduire que le Bureau des Affaires Religieuses et l’Association Catholique Patriotique ont décidé de continuer à mener l’Église officielle sur la voie de l’indépendance, et de la désignation unilatérale des Évêques. Il ne leur reste plus qu’à trouver quelqu’un de la sature de Martin Luther ou d’Henry VIII pour donner un statut à leur nouvelle Église, qui n’a plus désormais le droit d’usurper le nom de Catholique.

Alors qu’ils ont limité les libertés personnelles par la violence, qu’ils ont offensé la liberté de conscience, et qu’ils ont totalement ignoré l’autorité et la bonté de Notre Saint-Père, ils osent encore prétendre qu’ils cherchent sincèrement le dialogue. C’est le plus gros mensonge au monde ! Seuls leur intérêt personnel et leur couardise les empêchent de dire clairement leur opposition au Pape.

Il y a un dicton qui dit « et les yeux des gens furent éblouis ». À Leshan, certains peuvent admirer l’efficacité administrative de Mgr. Lei Shiyin, mais ils doivent aussi savoir qu’il n’est pas digne d’être Évêque ; à Shantou, ils se peut que certaines personnes soutiennent les ambitions de l’Abbé Huang Bingzhang, mais la plupart des Catholiques de Chine rejetteront ces opportunistes et resteront fidèles au Pape.

Personne ne sait quand ce sévère hiver finira, mais les fidèles n’ont pas peur, car ils surmontent cette peur par la foi et la prière, qui leur donnera la force d’imiter les martyrs et les innombrables héros de la foi, en donnant courageusement témoignage du Sauveur Ressuscité.

Chers frères et sœur, nous vous saluons !

De la part d’un frère âgé qui se sent presque honteux de vivre libre.

Cardinal Zen

 

Source

 

Une petite chronologie illustrée des tristes évènements:

 

guo-jincai.jpg

Mgr. Joseph Guo Jincai, ordonné sans mandat pontifical le 20 Novembre 2010, à la tête du diocèse de Chengde. Ce diocèse n'existe pas selon le Saint-Siège, ayant été créé par l'Association Catholique Patriotique.

 

ma-yinglin.jpg

Décembre 2010: Huitième Assemblée des Représentants Catholiques. Les Evêques chinois, certains ammenés sur place de force, élisent à leur tête l'Evêque illégitime de Kunming, Joseph Ma Yinglin (ci-dessus).

 

Joseph-Shen-Guo-an.jpg

L'Abbé Joseph Shen Guo'an, dont le sacre sans mandat pontifical comme Evêque de Wuhan a été reporté sine die le 9 Juin dernier. Ce serait en raison de sa propre opposition à être sacré hors de la communion de l'Eglise.

 

Bishop-Joseph-Sun-Jigen-of-Handan.jpg

Mgr. Joseph Sun Jigen devait être sacré avec mandat pontifical Evêque de Handan le 29 Juin. Suite au refus de dernière minute de l'Association Patriotique, son prédécesseur Mgr. Stéphane Yang Xiangtaï l'a sacré dans la clandestinité le 21 Juin. Mgr. Sun a ensuite été arrêté, et retenu pendant deux semaines sans qu'on sache où.

 

chine_Lei-Shiyin.jpg

Le sacre illégitime (sans mandat pontifical) de Mgr. Paul Lei Shiyin comme Evêque de Leshan le 29 Juin dernier. Cet Evêque est fortement discrédité, car il aurait deux enfants.


Joseph-Zhu-Bao-yu.jpg

Mgr. Joseph Zhu Baoyu a été installé de façon illicite comme Evêque "officiel" du diocèse de Nanyang le 30 Juin. Le Saint-Siège n'a pas été consulté pour cette nomination effectuée par l'Association Catholique Patriotique. On soupçonne que ce prélat autrefois clandestin, âgé de 90 ans, est manipulé par les autorités.

 

Joseph-Huang-Bingzhang.jpg

Mgr. Joseph Huang Bingzhang, sacré le 14 Juillet Evêque de Shantou sans mandat pontifical. Au moins quatre Evêques ont été kidnappés afin de les obliger à participer à la cérémonie. Pour Rome, le diocèse de Shantou a déjà un Evêque, en la présence du prélat clandestin Mgr. Pierre Zhuang Jianjian.

 

NDLR:  Ces Evêques chinois prénomment quasiment tous Joseph! Cela a rendu la recherche documentaire d'autant plus difficile!

 

crosses.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 29/02/2012 13:26

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-15, - THÉORÈME DE L'ATHÉE. - ATHÉISME ET MATHÉMATIQUES ?

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010