Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 18:28

J’ai récemment fini de lire un ouvrage magnifique du Père jésuite Walter Ciszek, Avec Dieu au goulag. Ce Prêtre américano-polonais, déporté en camps pour être entré clandestinement en URSS afin d’y assurer le soin spirituel des Catholiques locaux y narre avec pudeur son histoire. Les grandes lignes en sont son entrée sur le territoire soviétique en 1939, suite à l’invasion de la partie orientale de la Pologne où se trouvait sa paroisse de rite Grec, son expérience de bûcheron dans une brigade de travail, ses 5 années au secret à la Loubianka (siège du KGB), ses quinze années de déportation au goulag de Norilsk (ville minière au dessus du cercle polaire), sa libération et son ministère pastoral dans les villes de Norilsk, Krasnoïarsk et Abakan. Il s’agit d’un livre magnifique à tous égards, notamment parce que son sujet principal n’est ni son auteur, ni l’Union Soviétique, ni les souffrances de l’Église locale sous le joug communiste. Non, ce livre tout entier traite de la présence de Dieu dans la vie de l’homme, de la façon dont Sa volonté agit sur celle de l’homme, du travail constant que l’homme a à mener afin de faire Sa volonté sur la Terre. Un petit tiers seulement de chaque chapitre est consacré à une narration factuelle assez peu détaillée de ce qu’a eu à souffrir l’auteur, alors que le reste développe les expériences spirituelles et les grandes leçons en matière de Foi qu'il a pu en retirer.

 

51dk-NdJYuL._SS500_.jpg Ciszek_Head.jpg

Avec Dieu au goulag, de Walter Ciszek SJ, éditions des Béatitudes.

 

Une très bonne lecture de Carême, d’un Prêtre qu’il est possible sans exagérer le moins du monde de qualifier de confesseur de la Foi.

Un extrait, provenant du chapitre s’ouvrant sur les cinq années d’emprisonnement de l’auteur au siège du KGB à Moscou, son enfermement radical, et ses interrogatoires insupportables. Là, le Père Walter Ciszek a découvert la prière dans sa plus haute expression.

« Si nous vivions en permanence avec cette conscience que nous sommes les enfants de notre Père céleste, que nous sommes toujours sous son regard et que nous avons un rôle à jouer dans sa création, alors toutes nos pensées, toutes nos actions se transformeraient en prière. Nous nous tournerions sans cesse vers lui, nous serions en permanence conscients de sa présence, l’interrogeant, le remerciant, implorant son aide ou lui demandant pardon en cas de chute. Là, en effet, commence toute véritable prière, quand nous nous mettons en présence de Dieu. C’est une expression qu’utilisent tous les auteurs spirituels et c’est un concept que chacun de nous peut visualiser à sa manière, mais le plus difficile est certainement de le concrétiser en actes dans notre vie quotidienne. Ce ne sont pas les mots qui font une prière, même les paroles du Notre Père que nous a enseigné le Seigneur lui-même, ni les paroles de toute autre prière devenue familière par une répétition constante. Il n’existe pas de formule magique dont les paroles seraient efficaces en soi et qui serait automatiquement entendue, et exaucée par Dieu en produisant l’effet escompté. La prière, la véritable prière, est une communication, et une communication n’a lieu qu’entre deux personnes, deux esprits réellement présents l’un à l’autre. Dans la prière, nous devons donc faire davantage que simplement visualiser Dieu comme une sorte de figure paternelle. Sa présence fictive ne suffira pas, sa présence imaginaire ne suffira pas. Par la foi, nous savons que Dieu est toujours et partout présent, il attend que nous voulions bien nous tourner vers lui. C’est donc finalement nous qui devons nous tourner vers lui dans la foi, qui devons aller au-delà d’une simple représentation mentale jusqu’à croire, ou plutôt jusqu’à comprendre que nous sommes en présence d’un Père aimant toujours prêt à écouter nos histoires et à répondre à la confiance de nos cœurs d’enfants ».

Un autre extrait ici. 

 

goulag.jpg

 

Je recommande de lire ce livre à la suite d’un autre que j’ai lu il y a quelques mois, Témoin de Dieu chez les sans-Dieu, de Mgr. Boleslas Sloskans, Évêque latin en Russie, emprisonné au goulag dans les années 20 par le pouvoir soviétique.


Image-copie-1.jpg Sloskans.jpg

Témoin de Dieu chez les sans-Dieu, de Mgr. Boleslas Sloskans, éditions Bibliothèque AED.

 

Dans son livre, il narre différemment des expériences semblables à celles qu’a vécues le Père Ciszek : il insiste beaucoup plus sur la narration très précise des évènements, ce qui nous en apprend énormément sur le martyre glorieux des Chrétiens d’Union Soviétique sous ce pouvoir inique, et est un immense témoignage de Foi par lui-même.

 

La cause de la canonisation du Père Ciszek (en anglais)

La cause de la canonisation de Mgr. Boleslas Sloskans (en letton)

Avec Dieu au goulag (Livres en Famille)

Témoin de Dieu chez les sans-Dieu (Livres en Famille)

 

Crucifixion-5.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe 10/03/2011 20:19


merci Louis Marie ! saint Carême


Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010