Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.

Professeur des nations, pontife suprême

Chapitres IX et X de La papauté, les titres du Pape : autorité, mission, ministère.

 

Par Mgr. Peter Elliott, Évêque auxiliaire de Melbourne

Traduction Louis-Marie

La publication se fera chapitre par chapitre. Tous les chapitres seront regroupés ici.

 

IX Professeur des nations

 

Le Pape est aussi connu sous le nom de professeur des nations, dans son action évangélisatrice de visite des différents pays du monde. Dans le cadre de cette mission, il s’adresse nous seulement aux Chrétiens, mais aussi à l’humanité toute entière. Sans user de son charisme d’infaillibilité, il adresse des lettres de circonstance et des exhortations adressées à toute personne de bonne volonté, ayant trait tout particulièrement aux questions d’éthique, de paix et de justice.

 

papeangola.jpg

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI en Angola


En tant qu’artisan de paix, le Pape tente constamment d’éviter les conflits entre les nations. En conséquence le Saint -Siège est un État neutre, même quand cela lui aliène le soutien des grandes puissances. En fait, pour enseigner à toutes les nations et servir la paix, le Pape doit éviter tout alignement national ou position partisane.

 

X Pontife suprême

 

Dans les documents officiels et les articles de presse, le Pape est parfois appelé pontife suprême. Ce mot étrange de pontife nous vient du latin pontifex, ce qui signifie constructeur de ponts. Dans la Rome antique, le grand-prêtre païen était connu sous le titre de pontifex maximus, grand pontife. À la disparition du paganisme, l’Évêque de Rome assuma ce titre, qui peut aussi s’appliquer aux Évêques : d’où les expressions Messe pontificale, ornements pontificaux.

 

papewestminster.jpg

Sa Sainteté le Pape et l'Archevêque de Cantorbéry.


Le Pape est en vérité un constructeur de ponts entre les nations, un artisan de paix, un conciliateur. De même dans le domaine de l’unité des Chrétien, les Pape depuis le milieu du XXe S ont constamment cherché à construire des ponts entre l’Église Catholique et les autres Églises et communautés Chrétiennes.

 

Retour au sommaire.

 

pp7

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article