Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.

Le Pape, Souverain Pontife

Chapitre XI de La papauté, les titres du Pape : autorité, mission, ministère.

 

Par Mgr. Peter Elliott, Évêque auxiliaire de Melbourne

Traduction Louis-Marie

La publication se fera chapitre par chapitre. Tous les chapitres sont regroupés ici.

 

XI Souverain Pontife

 

Le Pape est aussi un monarque souverain, non pas par descendance, mais par l’élection d’un collège de cardinaux. Ce  rôle de souverain, de chef d’État date de l’effondrement de l’Empire Romain, ouvrant une ère d’instabilité conduisant les Papes à prendre un trône laissé vacant, afin de défendre non seulement l’Église, mais aussi toute la civilisation Chrétienne.

L’aire géographique que le Pape gouvernait depuis Rome s’appelait les États Pontificaux et recouvrait la plus grande partie de l’Italie centrale. Tous les Papes n’étaient pas de fins politiciens, et seuls quelques uns, comme Jules II, étaient capables de commander un armée, ce qui entraina des variations de frontières D’une façon générale, les États Pontificaux étaient bien gouvernés et d’une manière plus bénigne et humaine que les autres royaumes.

 

Raphael-JulesII-1512.jpg

Le Pape Jules II peint par Raphael


Lorsque des forces politiques hostiles à la papauté entreprirent la formation de l’État italien au milieu du XIXe siècle, elles envahirent la plus grande partie des États pontificaux. En 1870, ce qui en subsistait fut envahi et intégré dans l’Italie, Rome en devenant la capitale. Le Pape se retira au Vatican en protestation et devint volontairement le « prisonnier du Vatican » jusqu’en 1929 où un les accords du Latran passé avec l’Italie conduisit à la reconnaissance du Vatican comme État.

 

latran-musso-gaspari.jpg

Les accords du Latran conclus le 11 février 1929 entre le Saint-Siège représenté par le Cardinal Gaspari, et l'Italie de Mussolini


Aujourd’hui, le royaume terrestre du Pape est le Saint-Siège, aussi appelé État de la Cité du Vatican, et de petit territoire est beaucoup plus qu’un symbole. C’est un véritable État souverain, reconnu parmi les nations, qui entretient des relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde depuis le règne du Pape Jean-Paul II.

 

Benoitxvionu.JPG

Le Pape Benoît XVI s'exprimant à la tribune de l'ONU


Aux Nations-Unies, le Saint-Siège a le statut d’observateur, comme la Suisse. Dans les dernières années, il y a joué un rôle actif et souvent controversé en prenant fermement partie pour la justice, par exemple en défendant les États les plus pauvres contre l’impérialisme économique, la famille, les droits de l’enfant non-né, et en combattant le mythe d’un monde surpeuplé. Le statut d’observateur aux Nations-Unies donne à l’Église Catholique l’opportunité d’y être la voix du Christ, rarement la bienvenue dans le monde, mais jamais totalement ignorée.

 

Retour au sommaire

 

Clefs-1.gif

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article