Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 15:46

 

http://www.catholic.lv/large/1187281336.jpg

La démission pour raison d'âge à 79 ans de S.E. Mgr Janis Pujats, cardinal-Archevêque de Riga et primat de Lettonie a été acceptée par le Pape Benoît XVI le 19 Juin 2010.

Ce grand homme est né à Nautreni, près de Rēzekne. Ses parents étaient des agriculteurs très fervents catholiques, comme la majeure partie de la population de cette région de la Lettonie. Ils eurent quatre filles et quatre fils, dont trois sont devenus prêtres. Sa paroisse natale de Nautreni a donné à l'Église 20 autres prêtres. Une vocation précoce le conduisit à faire ses études au séminaire de Riga à partir de 1948 jusqu’à ce que celui-ci soit fermé par le gouvernement soviétique. Il fut par la suite ordonné en secret par S.E. Mgr Antonijs Springovics en 1951, deux mois après la fermeture du séminaire.

Professeur de liturgie et d’histoire de l’art, c’est lui qui fut chargé de l’implémentation de la réforme liturgique en Lettonie, réforme dont il  a très fortement critiqué les défauts et les abus une fois Évêque. Ce fut donc dans une remarquable herméneutique de continuité avant l’heure  que l’Abbé Pujats la réalisa. Toujours aujourd’hui, la Lettonie ne connait pas la Messe versus populum, et dans les quelques églises qui ont un Autel séparé du mur, la Messe des fidèles est dite ad orientem.

Latvija-3.jpg  Latvija-image140.jpg

La Messe en Lettonie
En 1972, Paul VI lui confère le titre de chapelain de Sa Sainteté. Vicaire général de l’Archidiocèse de Riga à partir de 1979, il connait les persécutions physiques et les calomnies orchestrées par le KGB et est poussé à la démission en 1984.

Mgr Pujats est nommé par le Pape Jean-Paul II Archevêque de Riga en 1991 et assume la tâche de faire renaitre l’Église Catholique dans son pays. Il demandera à l’administration romaine de créer des diocèses supplémentaires face au retour d’une très forte pratique religieuse, ce qui fut fait avec l’érection des diocèses de Rēzekne et Jelgava en 1995.

Mgr. Pujats fut créé Cardinal in pectore par le Pape Jean-Paul II en 1998. Son titre fut révélé en 2001.

 http://www.araldicavaticana.com/fmPUJATAS.JPG http://www.vatican.va/news_services/liturgy/2003/img/20031022_n4.jpg

 

Sa grandeur lui vient de la façon exemplaire dont il supporta la persécution de sa personne et de l’Église sous le soviétisme, de la bonne administration de son Église locale, florissante, et aussi de ses prises de positions, défendant remarquablement le magistère de l’Église, ce qui est une rareté chez nos Évêques aujourd’hui. Le cardinal Pujats pourrait indubitablement être qualifié de confesseur de la Foi.

Extraits de son homélie lors de la Fête de l’Assomption de 2005 en la Basilique d’Aglona, également jour de la tenue de la « gay parade » à Riga :
« Les homosexuels vont trop loin en affichant leur sexualité. A l’époque soviétique, nous avons connu l’athéisme qui a réprimé la religion. Désormais nous traversons une époque d’athéisme sexuel. Cette forme d’athéisme est même plus dangereuse et infectante. Les valeurs spirituelles disparaissent dans une marre d’anomalies sexuelles. Imaginez seulement ! L’homosexualité est montrée comme une valeur, alors que c’est l’un des péchés les plus lourds ! Si les gays et lesbiennes allaient à l’église pour se repentir, nous pourrions les accueillir. Mais cette parade avait pour but d’afficher leurs péchés. Pourquoi le font-ils à l’église (L’église anglicane de Riga avait accueilli les homosexuels, ndlr) ? Pour montrer à quel point ils sont ridicules ? »

http://www.katedrale.lv/pics/zinas_latvija/2008/12/kardinals1_300.jpgIl s’est aussi exprimé sur des sujets divers, tels que Harry Potter, le da Vinci code, la crise économique… se montrant un pasteur avisé de son troupeau.

C’est également en 2005 qu’il a délivré une magnifique homélie sur la Confession et la Communion dont voici des extraits :

 « Avant la Communion, il appartient aux prêtres d’inviter les fidèles à la confession individuelle des péchés. Le meilleur endroit pour la confession des fidèles est le confessionnal, placé dans l’église et doté d’une grille fixe entre le confesseur et le pénitent. Dans la mesure du possible, les prêtres doivent créer les conditions pour que les fidèles accèdent au sacrement de Pénitence. En effet, si les hommes vivent et meurent dans le péché, tout autre effort pastoral est vain. Il convient de réserver chaque jour un temps à la confession, selon un horaire préétabli, en particulier avant la Messe. Si nous voulons vraiment renouveler la vie spirituelle du peuple, il ne nous est permis de quitter le confessionnal qu’après que le dernier pénitent a reçu le pardon.

Aux prêtres et aux laïcs qui participent généralement à la Table du Seigneur chaque jour, il faut conseiller la confession individuelle une fois par mois environ. Pour les autres, la confession est nécessaire au moins chaque fois qu’ils accèdent à la Communion.
En général, il faut éliminer l’abus consistant à accéder à la Communion sans le Sacrement de la Pénitence. Par le passé, on avait l’habitude, pendant la Messe, d’aller en procession à la Communion. Mais, progressivement, cette pratique a été justement supprimée pour des raisons pastorales. Comme nous le savons, à l’église, le peuple a un comportement collectif. Tous répondent aux paroles du prêtre, tous, assis, écoutent les lectures de la Sainte Écriture, tous se mettent debout pour l’Évangile, tous s’agenouillent au moment de la Consécration et - ce que nous déplorons ! - tous se lèvent pour participer à la Communion en procession - et parmi eux le pharisien comme le publicain, le pénitent tout comme le non-pénitent. Les fidèles ont peur de rester en dehors de cette procession, car de cette façon ils s’exposent publiquement comme indignes. Telle est la raison pour laquelle cet abus s’est si vite affirmé. Que faire ? Il faut retrouver l’habitude d’accéder individuellement à la Communion, afin de préserver la liberté de conscience. La Messe est une action commune, mais la Communion doit demeurer individuelle.
Dans les églises paroissiales, le lieu particulièrement adapté (in presbyterio) pour le Très Saint Sacrement est le maître-autel qui abrite le tabernacle. Dans ce cas, le maître-autel, avec son retable, est vraiment le trône du Christ-Roi et attire à lui les regards de tous ceux qui sont dans l’église. La présence du Saint Sacrement à l’endroit principal de l’église donne aux fidèles l’occasion d’adorer Dieu même en dehors du sacrifice de la Messe (par exemple dans l’intervalle de temps entre les différents offices divins). Ils viennent en effet à l’église pour prier, et non pas pour bavarder ».

Le successeur de S.E. le cardinal Pujats au siège archiépiscopal métropolitain de Riga est l’Abbé Zbignev Stankevics qui sera sacré le 8 Aout en la cathédrale St. Jacques de Riga. Il est âgé de 55 ans et jusqu’ici directeur spirituel du séminaire de Riga et de l’Institut supérieur de sciences religieuses de la capitale lettone.Il prendra solennellement possession de sa charge le 22 Aout.

Connaissant Mgr. Pujats et son rôle actif dans le choix des Évêques des sièges suffragants de sa province, ce qui s'applique sûrement à son propre successeur, on peut raisonnablement espérer un bon Archevêque conservateur et orthodoxe au siège de Riga.

 

http://lh6.ggpht.com/_YtYKuDvkXWU/S3RSVE3F6VI/AAAAAAAAAk4/f8bIPE1-qhw/s1024/Incense-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010