L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
1942. Noël dans le chaudron. Forteresse de Stalingrad. Lumière, vie, amour. (Grand format)
Au milieu l’enfer de Stalingrad, la lumière de Dieu a brillé fugitivement, dans un bunker souterrain, en 1942. C’est Noël, et le Dr. Kurt Reuber, un pasteur luthérien engagé comme chirurgien dans la Wehrmacht célèbre avec quelques soldats et prisonniers. Au verso d’une carte militaire, appuyé sur le dos d’un prisonnier russe, il dessine cette représentation de la Vierge Marie qui restera connue comme la « Madone de Stalingrad ». C’est devant cet humble dessin au fusain qu’une humanité promise à la mort priera dévotement en cette nuit de Noël.
La Madone in situ dans le bunker.
Autoportrait du Dr. Reuber.
Seule une personne comme le Pasteur Reuber a pu, dans ces circonstances inhumaines, créer une image si forte et pleine d’espoir. Membre du clergé luthérien, tenant d’une ligne « haute-Église », il était curé de Loshausen depuis 1930 avant d’être mobilisé en 1939 comme chirurgien. Il est envoyé sur le front de l’Est en 1942. Farouche opposant aux thèses raciales des nazis, il cherche à entrer en contact amical avec les populations locales, principalement dessinant les portraits des russes qu’il était amené à rencontrer. En Janvier 1943, il est capturé par l’armée rouge et interné au camp de Jelabuga (Tatarstan) où il assumera les tâches de médecin et aumônier. Il réalisera en 1943 une autre Vierge à l’Enfant, la Madone des prisonniers, plus désespérée, où la lumière caractérisant celle de 1942 est absente. Kurt Reuber mourut du typhus en Janvier 1944.
Photographie du Dr. Reuber.
La Madone des prisonniers.
La Madone de Stalingrad devint célèbre en Allemagne peu après la guerre, lorsque les lettres et les dessins du Pasteur Reuber furent publiées. En 1983, la famille en fit don à l’église du souvenir à Berlin où elle se trouve toujours. Des copies ont été offertes aux cathédrales de Coventry (Angleterre) et Volgograd (ex-Stalingrad) en témoignage de réconciliation.