Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.

Courage politique et action radicale

Dans notre pays où le principe de précaution (qui eut été de nature à prévenir l'invention du feu s'il avait été connu des hommes préhistoriques) est gravé dans la Constitution, on prétend vouloir réformer l'Etat. Mais réformette après réformette, rien ne change en vérité.

Dans certains pays, l'exécutif a la volonté et le pouvoir de mener à bien des réformes colossales qui paraitraient inimaginables dans les nations assoupies de l'Europe de l'Ouest. Ainsi la réforme de la police géorgienne, menée par le président Saakachvili en 2004, immédiatement après son accession à la magistrature suprême: Le président fit voter une Loi criminalisant durement la corruption policière, la sanctionnant par un renvoi immédiat et 10 ans de prison. Que croyez-vous qu'il arriva? En quelques semaines plus de 30 000 policiers furent licenciés, soit plus de 85% des agents !

Après l'épuration, vient le temps de l'investissement et de la réorganisation : nouvelles voitures, traitement des policiers multiplié par 23 (!), création d'écoles de police dans les principales villes, doublement des patrouilles dans les rues, temps d'intervention moyen de 3 minutes après appel...

Certes, la France n'est pas touché aussi durement par la corruption que les pays d'Europe orientale. Mais d'autre maux la gangrènent: inefficacité de l'administration, fraude aux aides sociales, magouilles politiques au niveau local, replis communautaristes avec la complicité des édiles, délinquance à grande échelle... L'idée d'appliquer à tout cela un remède de cheval, du même genre que celui appliqué à la police géorgienne, est-elle totalement absurde ?

Quelques images des nouvelles forces de police géorgienne, composées en grande majorité de jeunes agents frais émoulus des écoles de police :


georgianpolice-53.jpg

georgianpolice-54.jpg

georgianpolice-55.jpg

L'architecture en verre de l'hôtel de police de Tbilissi, flambant neuf, se veut illustrer la transparence des forces de l'ordre géorgiennes.

georgianpolice-63.jpg

georgianpolice-83.jpg

Une classe dans un école de police.

georgianpolice-68.jpg

 

Mais au fait, où est-ce que je veux en venir ? Je cherche simplement à démontrer que "quand on veut, on peut". Et quel rapport avec l'objet principal de ce blogue ? Ecclesia est semper reformanda, cela vous dit quelque chose ?

 

Decor-2-copie-1.gif

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article