Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 15:44

Le mariage princier de "Kate et William" en Angleterre a été l’occasion d’exposer au monde entier les fastes de la couronne et le glamour d’une union hyper-médiatisée. On pourrait croire que l’Église y a été la cinquième roue du carrosse, puisque dans l’esprit des journalistes, elle n’est là que pour fournir un service, et ses bâtiments, aux jeunes époux.

Mais en réalité cela a été pour elle l’occasion devant une audience planétaire d’affirmer ce qu’est le mariage, et malgré tout ce qu’on peut penser de l’Église Anglicane, le mot d’accueil du doyen de Westminster et l’homélie de l’Évêque de Londres forment ensemble un exposé remarquable de théologie de mariage.

 

kw3.jpg

 

L’introduction à la cérémonie, par le doyen de l’abbaye de Westminster, le très révérend docteur John Hall :

Traduction TF1

 

Chers amis, nous sommes réunis ici sous le regard de Dieu, en présence de cette assemblée, pour unir cet homme et cette femme dans le saint mariage, qui est un état honorable, institué par Dieu Lui-même pour figurer l’union mystique qui existe entre le Christ et Son Église. Ce saint état, le Christ l’a illustré et rehaussé par le premier miracle qu’Il fit à Cana en Galilée, et les Saintes Écritures le recommandent comme un état honorable entre tous les hommes. C’est pourquoi personne ne doit s’y engager sans considération, à la légère, ou avec inattention, mais avec révérence, discrétion, jugement, dans le respect de Dieu, en considérant sérieusement les raisons pour lesquelles le mariage a été institué.

Premièrement, il a été institué pour la procréation des enfants, selon la volonté divine, afin qu’ils soient élevés dans le respect de Dieu et à la gloire de Son Saint Nom.

Deuxièmement, il a été institué pour que les instincts et affections naturels de l’homme et de la femme, donnés par Dieu lui-même, puissent être sanctifiés et exprimés correctement, et pour que ceux qui sont appelés à cet état saint puissent continuer à vivre une vie pure.

Troisièmement, le mariage a été institué pour la société, pour l’aide et pour la consolation mutuelle que l’un a droit d’attendre de l’autre, tant dans la prospérité que dans l’adversité.

C’est pour être unis dans ce saint état que ces deux personnes présentes sont venues. C’est pourquoi, si quelqu’un peut alléguer quelque juste cause à ce qu'elles ne puissent légitimement être unies ensemble, qu’il parle à présent ou qu’à l’avenir il se taise à jamais.

 

L’homélie de Mgr. Richard Chartres, Évêque de Londres :

Traduction Louis-Marie  

 

« Soyez ce que Dieu veut que vous soyez, et vous enflammerez le monde d’amour ». Voila ce que disait Sainte Catherine de Sienne, que nous fêtons aujourd’hui. Le mariage est la voie à travers laquelle l’homme et la femme s’aident mutuellement à devenir ce que Dieu veut qu’ils soient, plus profondément et en vérité eux-mêmes.

De nombreuses personnes craignent le futur, mais le message que délivre ce mariage dans ce pays et bien plus loin que ses rivages est le bon : ce jour est un jour de joie ! Il est bon que sur tous les continents les gens puissent partager cette joie, car, comme tout jour de mariage doit l’être, ce jour est un jour d’espérance.

D’une certaine manière, tout mariage est un mariage royal, en ce que les mariés y sont roi et reine de la création, créant ensemble une vie nouvelle afin que la vie puissent naitre d’eux dans le futur.
kw2.jpg

William et Catherine, vous avez choisi de vous marier sous les yeux d’un Dieu généreux, qui a tant aimé le monde qu’Il s’est donné lui-même à nous en la personne de Jésus-Christ. Dans l’Esprit de ce Dieu généreux, les époux se donnent eux-mêmes l’un à l’autre.

La vie spirituelle peut grandir si l’amour se concentre vers ce qui est extérieur à nous-mêmes.  Une relation fidèle offre une porte vers le mystère de la vie spirituelle dans laquelle nous découvrons ceci : plus nous donnons de nous-mêmes, plus riche devient notre âme et plus nous nous détachons de nous-mêmes par amour, plus nous devenons nous-mêmes en vérité et notre beauté spirituelle est révélée. Par le mariage, nous cherchons à nous conduire l’un l’autre vers la vraie vie.

Il est bien sur très difficile de se détacher de notre égocentrisme. Il est possible de rêver de cela, mais cet espoir ne pourra pas être accompli sans la décision solennelle que, quelque soient les difficultés, nous sommes engagés sur la voie de l’amour généreux.

Vous avez tous deux pris votre décision aujourd’hui : Oui, je le veux ; et en créant cette relation, vous vous êtes engagés librement sur ce que nous croyons être la voie de la croissance spirituelle, qui mène au futur de la race humaine.

Notre futur est un siècle plein de promesses et de périls. L’humanité est confrontée à la question de l’usage raisonnable du pouvoir qui lui a été conféré par les découvertes scientifiques du siècle passé. Les promesses du futur ne seront pas accomplies par plus de connaissances, mais plutôt par plus de sagesse aimante et de révérence pour la vie, la terre, et les autres.

kw4.jpg

Le mariage doit transformer, faisant de chacun des époux l’œuvre de l’autre. Il est possible de se transformer et de transformer l’autre tant qu’aucune ambition de réformer l’autre époux n’est présente : il ne saurait en effet y avoir de coercition là où l’Esprit Saint est appelé à rayonner, chacun est appelé à ménager à l’autre espace et liberté. (…)

Alors que la vérité de Dieu a disparue de tant de vies en Occident, a pu être observée une inflation concomitante des attentes selon lesquelles seules les relations personnelles donnent une signification à la vie, et le vrai bonheur. Mais cela conduit à imposer à l’autre époux un fardeau trop important. Aucun de nous n’est complet, et l’amour dont nous avons besoin est un amour sécurisant, pas oppressant. Le pardon mutuel est un élément capital et nécessaire.

Alors que nous grandissons en amour envers l’autre époux, à l’exemple du Christ, l’Esprit Saint en nous est stimulé par notre collaboration, et rempli nos vies de Sa lumière. Cela mène à une vie de famille offrant les meilleures conditions dans lesquelles la génération à venir pourra recevoir et transmettre à son tour ces dons permettant de vaincre les peurs et les divisions, et d’augurer de la Cité de Dieu, dont les fruits sont l’amour, la joie et la paix.

Je prie donc pour que chacun de nous, ici présent, et les millions de personnes regardant cette cérémonie et partageant votre joie aujourd’hui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour vous soutenir et vous faire respecter dans votre nouvelle vie. Je prie pour que le Seigneur vous bénisse dans le chemin de vie que vous avez choisi. Ce chemin est exprimé par la prière que vous avez tous deux composée lors de votre préparation à ce jour :

Dieu notre Père, nous vous remercions pour nos familles, pour l’amour que nous partageons et pour la joie de notre mariage.

Dans les occupations de chaque jour, gardez nous yeux fixés sur ce qui est réellement important dans la vie,  et aidez nous à être généreux en temps, en amour et en énergie.

Affermis par notre union, aidez nous à servir et à consoler ceux qui souffrent.

Nous vous le demandons dans l’Esprit par Jésus Christ. Amen.

 

Vous pouvez trouver cette homélie en anglais sur le site de La Croix.

 

Charle Parry: I was glad, chanté par la maîtrise de l'Abbaye de Westminster à l'occasion du mariage princier du Prince William et de Catherine Middleton. Direction James O'Donnell.

 

Mariage.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010