Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 22:58

…nous dit Mgr. Ducaud-Bourget dans Le hérisson spirituel, citant un proverbe antillais. Eh bien il est peut être temps de se le dire de nouveau. Parce que l’Église Catholique de notre pays, au fur et à mesure qu’elle quitte ses lunettes de soleil roses pour prendre la mesure de la situation extrême de déchristianisation chez nous, se laisse aller à la mélancolie. Les cassandres du Tradiland continuent de ne prévoir rien de moins que la kénose de l’Église qui est en France, et on les écoute… Résultat : entre l’écroulement des rêves modernistes, et le pessimisme coutumier tradi, les Catholiques de France n’ont pas le cœur à la fête…

Pourtant, sans nier la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons, barque de Saint-Pierre en la « fille athée de l’Église » (expression du P. Zanotti-Sorkine), il faut savoir espoir garder et ne pas tout voir en noir.

 

20080511-P--l---de-Chartres-035.jpg

Le pélerinage de Chartres (Notre Dame de Chrétienté).


L’Église qui est en France a beau être de moins en moins nombreuse et de plus en plus pauvre, 60% des français s’y reconnaissent encore. À nous de les faire revenir à l’Église, ce qui n’est pas impossible, ayant déjà été fait : l’Église de France anéantie après la révolution a su se reconstruire en partant de quasiment rien, le nombre de ses diocèses divisés par deux, obligée de partager ses sanctuaires avec diverses sociétés d’obédience théosophique… De cela est né le très religieux XIXe S, avec certes ses excès et ses tartufferies, mais qui a vu les apparitions de Lourdes, l’extraordinaire élan des missions étrangères, un zèle bâtisseur remarquable, de nombreuses réformes en matière de liturgie, de chant grégorien…

Nous sommes moins nombreux, certes, et les églises de campagne sont vides. Mais c’est un retour à une situation antique, regrettable mais rattrapable, où seules les villes étaient Christianisées. De plus, l’exode rural à mon sens tempère largement ce qui est vu comme un écroulement du Catholicisme campagnard. Les églises citadines continuent d’être pleines tous les dimanches, et il faut en construire d’autre : voyez les chantiers du cardinal ! Tant que l’Esprit Saint poussera les gens à fréquenter les Sacrements, l’Église vivra. Et on ne peut douter de l’Esprit Saint.

 

veillee-priere-vie_article.jpg

La veillée de prière pour la Vie à Notre-Dame de Paris.


L’Église en France est très particulière à un certain niveau, mais elle est pleinement intégrée dans l’Église universelle. Or, sous le pontificat de notre bien-aimé Pape Benoît XVI, l’Église Universelle est en train de vivre une période inédite dans ces 60 dernières années de purification d’elle-même et d’approfondissement de sa Foi. Les pires excès du concile sont derrière nous depuis bien longtemps déjà, et de ces pires abus, ceux qui subsistent sont désormais marginalisés, hobbies pour clubs de septuagénaires soixante-huitards nostalgiques. L’Église en France regarde désormais de l’avant, avec deux mouvements récemment fondés, enracinés dans l’orthodoxie, la Tradition (quoique comprise un peu différemment) et la fidélité à Rome : la Communauté de l’Emmanuel et la Communauté Saint Martin. L’une est présente dans tous les diocèses, empêche l’écroulement des ordinations en dessous de la nonantaine par an dans les diocèses, et rayonne de dévotion charismatique, l’autre va tripler le nombre de ses Prêtres dans les six années à venir et sème à tout vent l’herméneutique de continuité. Ces communautés, les diverses fondations issues d’Ecclesia Dei, et l’irruption de la Messe de 1962 dans les diocèses grâce à Summorum Pontificum sont des gouttes de Tradition qui affluent par des canaux divers et parfois inattendus dans les veines sclérosées par le soixante-huit-ardisme de l’Église de France. On en voit tout de suite les effets : bien que Mgr. Vingt-Trois semble encore s’y accrocher, le mythe du Concile « magique » et infaillible s’estompe. Les initiatives visant à redonner au peuple Catholique une âme Catholique se multiplient, qu’elles soient grandes comme le travail remarquable de Mgr. Rey à Fréjus, ou qu’on puisse les considérer comme modestes (et encore, moi je trouve ça grand) comme l’apostolat de l’Abbé Michel à Thiberville.

 

http://www.communautesaintmartin.org/squelettes-dist/images/stmartin_pic1.jpg  http://3.bp.blogspot.com/_oAxKfLz0dRw/SsXHmPGLHwI/AAAAAAAACg8/IECAJ1G7GfI/s320/IMG_1966.JPG

Messe célébrée par un Prêtre de la Cté. St. Martin - Ordinations à Toulon.


Ce retour, encore pas tout à fait gagné, mais c’est sur la bonne voie, de la Tradition est contemporain (c’en est sans doute un corollaire) d’un changement de génération dans notre Église nationale. Les dinosaures sont partis, ou vont partir (bonne retraite Mgr. Rouet!), et sont remplacés par des hommes ordonnés dans les années 80, qui ont pu croire en les mêmes choses que leurs ainés, mais sont Dieu merci le plus souvent de discrets repentis de l’idéologie du concile infaillible etc… La politique de nominations épiscopale a pu connaitre des cafouillages (comme dans un certain diocèse de Bretagne-Nord, sous le patronage des Saints Yves et Brioc), mais qui aurait espéré il y a vingt ans avoir des Mgrs. Rey, Aillet, Le Vert, Boulanger, Habert, Brouwet et j’en passe ? On peut je pense sans guère se tromper prévoir une continuité de nominations d’Évêques toujours plus profondément Catholiques, et qui sait, peut être un jour un Antistite issu d’une communauté utilisant le Missel de 1962. Parallèlement à ce renouvellement des Évêques, il y a bien sûr celui des Prêtres. Je suis sûr que chacun d’entre vous connait un jeune Abbé en soutane dans son diocèse, donc fermons le ban sur cette question ! Pour ce qui est du laïcat, la vieille admiratrice de Simone de Beauvoir stérile toute sa vie (pilulée puis ménopausée) est remplacée par la jeune fille pure et le scout idéaliste au regard limpide, qui disent leur chapelet, font pèlerinage, fréquentent les Sacrements, aiment le Pape et vont avoir beaucoup d’enfants.

 

http://jmj.communautesaintmartin.org/wp-content/uploads/2010/09/IMG_4680.jpg

Les jeunes pélerins de la Route Saint Martin.

 

Pour conclure, beaucoup vont me taxer de Bisounours® et me dire de retirer mes lunettes roses mais je persiste et signe, car bien qu’étant parfaitement au courant des difficultés énormes que l’Église rencontre et continuera de rencontrer, je suis persuadé qu’Elle ne mourra pas, mais se purifiera, approfondira sa Foi, et un jour, pas si lointain, se remettra à croître en nombre. Soyons de joyeux Catholiques, car après tous notre religion est celle de la joie.

 

http://lh6.ggpht.com/_YtYKuDvkXWU/S3RTQYdkbcI/AAAAAAAAAp4/F55-BMEUnB4/s912/Saints-Common.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N-D des Neiges 20/01/2011 15:26


Très bon article.

Bonne continuation dans la blogosphère catholique.


Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010