Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 14:21

J’écrivais dans un article précédent, qu’il ne fallait pas tout voir en noir, que la situation de l’Église en France, bien que difficile, n’était pas désespéré…

C’est bien sur sans compter avec la majorité des Épiscopes de notre beau pays dont un quarteron a accumulé ces derniers jours les actes et déclarations lamentables. Ya des moments, pour s’exprimer populo, où c’est qu’on se demande s’ils ne se font pas avec une sorte de plaisir masochiste les fossoyeurs du Catholicisme ici bas. Pourtant, me direz-vous, j’expliquais bien qu’il y avait de plus en plus de bons Évêques en France ? Certes, mais nous n’en avons pas fini avec les élections de prélats mous, consensuels et pusillanimes dans nos diocèses.

Cela va de l’anecdote idiote (Mgr. Barbarin qui fête Yom Kippour tous les ans), au feuilleton-fleuve tragique (Mgr Nourrichard cherchant par tous les moyens à détruire la dernière parcelle de Catholicisme populaire et dynamique dans son diocèse sinistré), à la nouvelle affligeante (Mgr. Turini refusant de vendre un ancien couvent à l'Abbé Laguérie pour en faire un séminaire formant des Prêtres pour la forme extraordinaire du rite romain).

 

http://www.pelepourlesnuls.com/mgrturini.jpg

Le "Père-Evêque" de Cahors, Mgr. Turini


Attardons-nous sur ce dernier cas : vous rendez-vous compte de l’absurdité de la chose ! Un diocèse qui n’a plus de séminaire diocésain depuis des années refuse l’ouverture d’un nouveau séminaire sur son territoire ! Il faut aussi voir le ridicule de la raison invoquée pour ce refus : le souci de préserver la tranquillité des habitants de la localité où se trouvent les bâtiments concernés ! Est-ce dérangeant, un séminaire ?!

Cette lamentable affaire démontre malheureusement que si elle commence à sortir du trou où l’on jeté les Évêques de France, grâce à de jeunes prélats dynamiques, la Tradition Catholique est toujours ostracisée dans la plupart des cas. Mais ce qui m’étonne le plus chez cet Évêque et bien d’autres, c’est leur aveuglement : la pastorale des 50 dernières années a conduit l’Église à disparaitre de l’espace public et du cœur des français. N’est-il pas tant de changer quelque chose ? Non, bien sûr, répondent-ils en chœur, car tout ce qui a un rapport avec les pratiques d’avant le concile Vatican II, c’est mal, rétrograde, à persécuter et à faire disparaitre à tout prix. D’ailleurs, pensent-ils, ces gens sont idiots, vieux-jeu, et ne comprennent rien aux temps présents ; ils ne méritent par conséquent aucune considération.

 

http://blog.institutdubonpasteur.org/images/ablag01.jpg

L'Abbé Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon-Pasteur (son blogue)


Voilà pourquoi il y en a marre des Évêques français, même si certains en rachètent d’autres, en général ils sont mous, consensuels, pusillanimes, et on se demande comment leurs derrières sont arrivés sur les coussins mauves d’un trône épiscopal, sinon par cooptation de mauvais Prêtres par d’autres mauvais Prêtres montés en grade.

 

Addendum: En le relisant, ce bref article m'est apparu légèrement excessif dans ses termes. Cependant, j'ai choisi de le laisser tel quel, car c'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit en apprenant que Mgr. de Cahors refusait de vendre ce bâtiment à l'IBP, pour les raisons prétendues citées plus haut. Nous devons malgré tout tenter de faire confiance à nos Evêques, qui tiennent leur pouvoir du Pape et des Apôtres et surtout prier pour eux, et pour en avoir de toujours meilleurs. Leur ministère est difficile et exigeant.

 

http://lh5.ggpht.com/_YtYKuDvkXWU/S3RS6SnrQ5I/AAAAAAAAAn8/2ppngWzj8gI/s912/Mass-AllSouls.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SUZANNE 20/01/2011 15:49


Votre ras-le-bol est partagée ici au Canada, surtout au Québec. Il semble que cette mollesse est encore pire dans l'Église francophone.

Mais, il y a quelques espoirs. J'aime bien Mgr Aillet et Mgr. Léonard. Le Cardinal Ouellet, bien qu'il y a quelques failles, a démontré une colonnne vertébrale sur la question de l'avortement et
l'Archévêque Vingt-Trois semble bon aussi.

Mais bon c'est une infime minorité. Le Cardinal Ouellet est en charge de la séléction des évêques au Vatican. Je crois qu'il va faire des bons choix. J'attends avec impatience le résultat de ses
choix. Son premier choix au Canada, l'Évêque Lionel Gendron de Longueuil, a étudié sous le Cardinal Ratzinger. Ça donne espoir.


Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010