Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 00:50

Sur le Forum Catholique, une discussion de quelques messages a traité des Messes de masse, et de savoir si elles étaient souhaitables ou pas. C’est une question intéressante en ce que ces grandes Messes, suivies par plusieurs milliers ou même parfois millions de personnes, sont une relative nouveauté. Le précédent le plus ancien connu est sans doute la fête de la fédération, où Mgr. Talleyrand, Évêque d’Autun célébra devant une foule de plus de 100 000 personnes. Mais l’on ne vit ce genre d’évènement se répandre qu’à la fin du XIXe siècle, dans le cadre des congrès Eucharistiques, dont le premier de dimension internationale eut lieu en 1881 à Lille.  En 1890 à Anvers, 150 000 personnes suivirent la Messe et la Bénédiction.

Il est possible de trouver dans les archives télévisuelles de petits films en noir et blanc des congrès tenus dans les années 20 à 50, avant la réforme liturgique. Ces images sont d’un haut intérêt en ce qu’elles permettent de comprendre l’organisation de tels évènements à une époque où le respect du Saint-Sacrement était beaucoup plus important qu’aujourd’hui.

 

Chicago 1926 :

 

Carthage 1930:

 

Manille 1930:

 

Dublin 1932:

 

Melbourne 1935:

 

Nancy 1949:

 

 

Maintenant qu’il est établi que de telles Messes de grande ampleur ont eu lieu dès la fin du XIXe S., il faut se demander si de tels évènements sont souhaitables. Comme le disait Nemo, un « liseur » du Forum Catholique,  « La Messe n'a jamais été conçue comme un show mais comme, entre autres, le rassemblement d'une communauté autour de son pasteur ». Certes, et bien sûr il ne faut pas que tous les dimanches de telles Messes de milliers de personnes aient lieu, nous ne sommes pas des télévangélistes protestants. Mais, dans des circonstances exceptionnelles comme les voyages pontificaux ou les congrès de diverses natures, je pense qu’il faut que des Messes de masse se tiennent. En effet, ces Messes permettent de ressentir physiquement la nature universelle de l’Église, et la Communion que tous les hommes de toutes les races trouvent en elle. Elles permettent également de rappeler, dans le cadre des congrès Eucharistiques, que L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne " (Catéchisme). Par ces Messes, le Pape peut, lors de ses voyages, prêcher et célébrer devant des millions de personnes. Les gens que le Pape vient voir souvent n’ont pas les moyens de se rendre à Rome, et participer à une Messe célébrée par lui, l’entendre prêcher est assurément un grand soutien spirituel, et un grand évènement de foi pour eux. Enfin, dans un monde qui rejette fortement le Christianisme, voir que la Messe attire des millions de personnes encourage les fidèles, et édifie les ennemis de la Foi.

Il est vrai que ces célébrations peuvent facilement tomber dans l’hystérie collective, ou pire dans le culte de la personnalité, comme cela a pu arriver en quelque occasion sous le pontificat du Pape Jean-Paul II. Mais ces erreurs ne sont pas une raison suffisante pour jeter l’anathème sur les Messes de masse. Notre Saint-Père Benoît XVI, personne dont le charisme, tout aussi grand, s’exerce d’une manière totalement différente de celui de son prédécesseur a su leur rendre une dimension hautement spirituelle et priante, comme cela s’est vu lors de son récent voyage au Royaume-Uni (Je pense surtout à la Messe écossaise). Le Pape s’inspire assurément de l’ars celebrandi des Messe de masses célébrées avant la réforme liturgique, laissant de la place au silence, au recueillement, à l’adoration du Seigneur qui accompli sous nos yeux le Sacrifice de la Croix, unique et sans cesse renouvelé.

Pour conclure, la Messe traditionnelle peut très bien s'adapter à ce genre de situations. Et on pourrait même refaire ce genre de choses, si tous les membres français des instituts et fraternités traditionnalistes suivaient la même Messe dans le même lieu... Ce qui n'est pas près d'arriver, j’en conviens. Mais une action spectaculaire de ce genre montrerait à ses opposants la force de la tradition, et à nos épiscopes que nous sommes nombreux. 

 

http://lh5.ggpht.com/_YtYKuDvkXWU/S3RS6SnrQ5I/AAAAAAAAAn8/2ppngWzj8gI/s1024/Mass-AllSouls.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010