Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 15:22

Le Saint-Siège vient de publier aujourd'hui la bulle d'excommunication, datée du 22 février dernier, de quatre moines-prêtres basiliens:  

 

ukripid.jpg

Les moines Basiliens et prétendus É vêques en question.


C'est le trois mars 2008 que le P. Dohnal annonça avoir été, avec les trois autres moines cités plus haut, consacré É vêque, sans toutefois livrer le nom du ou des consécrateurs. Cela rend leur sacre au plus haut point douteux... Il est probable que lorsqu'ils le livreront, il s'agira prétendument d'un hiérarque mort depuis des lustres, rendant toute preuve de la tenue ou non des sacres impossibles. Un procès canonique, d'abord auprès du tribunal du diocèse de Sokal, puis en appel auprès de celui de l'archidiocèse majeur de Kiev prononça contre eux l'excommunication majeure (l'É glise Ukrainienne connait aussi une excommunication mineure privant simplement de l'Eucharistie) pour exercice illégitime du ministère épiscopal, incitation à la rebellion contre les autorités ecclésiastiques, et diffamation. Le Tribunal de la Signature Apostolique refusa ensuite d'entendre leur recours. Il faut souligner que le danger était réel, ces quatre moines fomentant de graves troubles dans la ville de Stryi, tentant plusieurs fois d'occuper violemment des églises, et menaçant l'É vêque local au point que celui-ci du être protégé par la police.


Le dernier mouvement de ces dangereux guignols est de fonder une Église Gréco-Catholique Vrai-Croyante d'Ukraine, en association avec le P. Michel Osidach, Prêtre orthodoxe prétendant avoir été reçu le sacre épiscopal deux Évêques Gréco-Catholiques morts depuis longtemps. Sous un dehors de sainteté charismatique attirant de nombreux fidèles (l'argument "des hommes si bons ne peuvent pas être hérétiques" tournant à plein régime), ils sont une réelle menace pour l'Église d'Ukraine, et la paix religieuse en Ukraine.

En effet, leur argumentation est une exagération sans nom de la position traditionnelle de l'ordre Basilien, favorable à une liturgie orientale influencée par les réformes tridentines (une certaine latinisation, en fait), alors que les Studites, dont est membre le précédent Archevêque majeur de Kiev S.B. Mgr. Husar, sont plutôt favorables à un renouveau liturgiquee excluant toute influence occidentale. Ils accusent également les Évêques du monde entier et le Pape (qu'ils ont excommunié) de ne pas être fidèle à la Foi Catholique, et de propager l'erreur.

 

En vidéo, la proclamation de l'excommunication de nombreus Evêques, au nombre desquels leur Archevêque majeur à l'époque, Mgr. Husar, et de responsables de divers mouvement laïcs.

 

Une accusation revenant fréquemment de leur part est celle de nier la Résurrection du Christ. Ces accusations peuvent paraitre ridicules, mais elles ont une certaine résonnance chez les fidèles, massivement traditionnalistes, et habitués à une grande méfiance de la hiérarchie officielle depuis la période soviétique où celle-ci était soumise au patriarcat de Moscou.

On peut également craindre de ce corpuscule un danger pour le dialogue avec les deux majeures Églises Orthodoxes présentes en Ukraine (la majoritaire et nationaliste  Église du Patriarcat de Kiev, dissidente de Moscou, et la russophile  Église du Patriarcat de Moscou en Ukraine, il en existe d'autres moins importantes). Il n'est non plus pas exclus que des Évêques Orthodoxes soient les consécrateurs des quatre moines, ce dans le but de semer la zizanie dans l'Église Catholique du pays.


Il faut enfin tirer une conclusion plus large de cette affaire d'une complexité byzantine: Rome prend son temps pour constater un schisme, mais quand elle constate qu'il est avéré et bien avéré, et que seule une lourde punition permettrait de faire revenir les fidèles, à défauts des chefs de file, dans le sein de l'Église, elle n'hésite pas à excommunier. Nous prions avec espoir pour la réconciliation de la Fraternité Saint Pie X avec le reste de l'Église, mais si un accord n'a pas lieu, il faudra nécessairement que la FSSPX, pour sauver sa face et son honneur, tombe dans la surenchère verbale à l'encontre des autorités de l'Église (comme le fait déjà Mgr. Williamson sur son blog privé dont on peut parfois voir des extraits repris ailleurs), et il n'est pas exclu que cette surenchère mène aux mêmes effets que celle des Basiliens de Pidhirtsi.

 

Symbole-YHWH.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010