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19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 19:13

Introduction et chapitre premier de La papauté, les titres du Pape : autorité, mission, ministère.

 

Par Mgr. Peter Elliott, Évêque auxiliaire de Melbourne

Traduction Louis-Marie

La publication se fera chapitre par chapitre. Tous les chapitres seront regroupés ici.

 

Le Pape est une personne, pas une institution. Cela semble naturel, mais nous vivons dans une époque qui nous pousse à voir les personnes et les communautés comme des « choses ». Nous parlons du mariage comme une institution alors qu’en fait c’est la communauté de deux personnes, nous parlons de l’Église comme d’une institution alors que c’est le peuple de Dieu, le Corps vivant du Christ. De la même façon nous oublions bien souvent que ce qui est appelé « la papauté » est un homme avec une vocation spécifique au sein d’une communauté fondée sur la Foi.

Les titres donnés à ce chef Chrétien clarifient l’autorité, la mission et le ministère  du Pape dans l’Église aujourd’hui. Ils ne sont pas simplement des noms grandiloquents et honorifiques, chaque titre est rempli de signification et peut nous donner à voir une dimension supplémentaire au ministère du Pape dans l’Église. Ces titres nous aident à analyser comment cette fonction essentielle s’est développée et pourquoi elle continue de se développer au cours des siècles  de l’histoire du peuple de Dieu.

Les titres du Pape proviennent de deux sources de la Révélation Divine : les Saintes Écritures et la Tradition. Certains sont présents dans les Évangiles. D’autres proviennent du contexte social de la Rome impériale. D’autres enfin expriment la doctrine ou les dévotions des Catholiques.

 

I Successeur de Saint Pierre

 

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Saint Pierre en vêtements pontificaux, calcaire, vers 1500, Mesnil-Lettre (Aube)

 

Tout Évêque de l’Église est un successeur des douze Apôtres, dans une lignée continue d’ordinations sacramentelles, la succession apostolique. Dans cette succession il y a cependant un Évêque dont le ministère est distinct,  qui a ce qu’on appelle la primauté. Il s’agit de l’Évêque de Rome, le successeur de Saint Pierre.

Jésus-Christ fit de Pierre la tête visible de l’Église. Cela se trouve à Mathieu, 16, au sommet du ministère du Christ dans cet Évangile qui est le plus Juif de tous, dans un genre littéraire très particulier. En effet, il y a là un écho de la méthode du targum, c'est-à-dire l’enseignement par questions et réponses entre le maitre et ses disciples. Jésus met au défi les douze de l’identifier comme étant le Messie, tous échouent, seul Simon, pêcheur de Galilée répond : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant »*.

En retour, Jésus donne à Simon un nouveau nom, un nouveau rôle, une nouvelle identité dans Son Royaume. Comme Simon l’a identifié comme le Christ, Jésus identifie Simon comme étant Pierre, Képhas, la fondation sur laquelle la famille assemblée de l’Église, l’Ecclésia sera construite. Ce que Jésus révèle ici à Pierre, c’est la place que celui-ci aura dans Son Royaume.

 

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Saint Pierre soutenant l'Eglise à bout de bras, icône des Ateliers St. André.


Au Ve siècle, le Pape Léon le Grand témoigne de la compréhension par l’Église de la dynamique du dialogue de l’Évangile selon Saint Mathieu. Au milieu de l’effondrement de l’Empire Romain, Saint Léon savait qu’il avait reçu le mandat pétrinien du Prince des Apôtres, en effet dans les premiers siècles le Pape était appelé du nom de « Vicaire de Pierre », c'est-à-dire représentant personnel du chef des Apôtres, ayant hérité d’un ministère qui perdurera tant que durera l’Église.

 

* Traduction du Chanoine Crampon.

 

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Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

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Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

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