Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 16:35

eglis.jpg

En guise de propos liminaire, il faut mentionner que la célébration de la forme extraordinaire du rite romain en paroisse est une grâce pour toute l’Église. Cette forme n’est plus tenue à l’écart mais célébrée au cœur des diocèses, et cela permet à un plus grand nombre de profiter de ses fruits. Mais on peut parfois de poser la question de l’insertion de cette Messe au sein du cadre paroissial, pouvant se faire de façon plus ou moins heureuse. L’observation de ce qui se passe dans ma paroisse, qui est des plus lambda, m’a poussé à lister ces quelques points, témoins de la réussite générale de l’introduction de la forme extraordinaire du rite romain au calendrier des célébrations, mais aussi de quelques échecs.

 

Des réussites :

L’implication des Prêtres a été totale, et partagée. Depuis 2007, notre curé (RIP), son successeur, et un vicaire se sont relayés pour célébrer selon le Missel de Jean XIII. On ne peut que louer leur effort, car pour certain d’entre eux cela a représenté un gros travail de planification et de préparation. Le presbyterium de la paroisse est uni sur cette question, et un second vicaire a exprimé un intérêt à apprendre à célébrer selon la forme extraordinaire.

La qualité de la Messe : l’équipe d’enfants de chœur comme la chorale font merveilles, et permettent à la Messe d’être célébrée avec toute la dignité requise.

Une oasis dans une aire urbaine où il n’y a pas de célébration selon la forme extraordinaire : notre église est la seule dans un large périmètre à offrir la Messe de 1962. Cela permet aux familles tradies du quartier de ne pas faire des kilomètres.

Elevation.jpg

 

Des points problématiques

Il existe malheureusement une certaine séparation entre les pratiquants des deux formes du rite romain. Les fidèles et les laïcs engagés (chœur, acolytes…) de la forme extraordinaire sont apparus du jour au lendemain dans une paroisse où ils ne pratiquaient pas auparavant, et cultivent un certain entre soi. Peu de pratiquants de la forme extraordinaire les ont rejoints, et il n’y a pas eu d’encouragements du presbyterium à changer cet état de fait.

Dans la même veine, on peut voir que la fidélité des pratiquants de la forme extraordinaire n’est pas à  la paroisse mais au rite : quand il arrive qu’il n’y ait pas, pendant les vacances ou lors des fêtes d’obligation, de célébration selon le Missel de 1962, ces personnes se rendent ailleurs. Ça fait très esprit consommateur. N’oublions pas que Dieu nous attends là où Il nous a planté.

Mise à jour en date du 25 Mai: J'apprends à l'instant que les enfants de la Messe de 1962 ont fait leur première Communion dimanche dernier. C'est une bonne nouvelle, mais dont absolument personne n'a pris la peine d'informer les pratiquants de la Messe de 1969... Nous l'aurions su, nous aurions prié pour eux... Mais peut-être la prière des pratiquants de la forme ordinaire est-elle de moins de valeur que celles de ceux de la forme extraordinaire? (je plaisante... à moitié).

La Messe selon la forme extraordinaire attire moins que celle selon la forme ordinaire qu’elle a remplacée. On y peut rien, mais c’est malheureux.

15344024.jpg

En ce qui concerne les trois Messe dominicales selon la forme ordinaire qui sont également célébrées dans ma paroisse, on aurait pu s’attendre à certains changements dans l’ars celebrandi, le sens du sacré des Prêtres bi-formalistes s’accroissant grâce à la célébration de la forme extraordinaire (c’est en tout cas ce que tout le monde, y compris le Pape, a dit, clairement ou a demi-mots). Eh bien, c’est une cruelle déception. La Messe de Paul VI dans notre paroisse est toujours aussi horizontale, toujours autant en contradiction avec la PGMR. Le canon Roman n’y est jamais utilisé. Il n’y a ni cierges ni croix sur l’Autel. Et je n’y ai jamais entendu une mesure de chant grégorien, ou un mot de latin. Elle est célébrée respectueusement envers l’Eucharistie, certes, et je n’y jamais rien vu de nature à rabaisser ce merveilleux Sacrement, mais dans une austérité et une simplicité quasi-protestante. L’idée n’est pas de rendre gloire à Dieu dans Sa Sainte Liturgie, mais de fournir un service efficace aux fidèles, et la brièveté de la Messe est un souci capital de notre curé. D’où l’utilisation systématique du canon n° III, et la présence d’une véritable armée de ministres extraordinaires de la Sainte Communion.

 

Il y a encore du boulot dans le ré-enchantement de la liturgie.

Messe-6.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PLC 09/05/2011 07:13


Dieu nous attend là où il nous a plantés, vous avez trouvé ça où ?
Application du motu proprio SP dans ma paroisse rurale, impossible, je le comprends, dans mon doyenné, application partielle, une fois par mois, il me faut alors penser que Dieu m'attend dans le
diocèse où il m'a planté.
Nomadisme biformaliste au début, quitter sa paroisse pour la messe mensuelle MP SP, puis, devant les problèmes du biformalisme, messe mensuelle MP SP et communauté ED entretemps, et, au final, rien
ne bougeant, communauté ED seule...
PLC


Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010