Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 22:36

Bonjour, et pardon de ne pas avoir blogué depuis longtemps. Cela est dû aux examens de fin d’année, dont la préparation m’a pris (en fourmi laborieuse et lente à la tâche que je suis) beaucoup de temps. Aujourd’hui, un conte philosophique, non que je sois un admirateur de Voltaire (ce serait plutôt le contraire), mais cette forme littéraire est particulièrement adaptée au propos qui suit.

 

Nous sommes en ce qui deviendra la France, en des temps reculés et préhistoriques. Le clan du chef Sozirk est l’un des plus importants de la région : en effet, il jouit d’une caverne spacieuse, bien orientée, de riches prairies, et sont territoire est sis sur une route commerciale importante pour le commerce des bois de rennes. Sous la conduite de chefs sages, Gaullirk, Pompidourk, Hourkar-Herrstain… le clan a prospéré, découvrant notamment le propulseur de sagaie, le chas de l’aiguille, les propriétés de l’argile… mais aussi l’emploi du feu. Et c’est ainsi qu’apte à cuire ses aliments, ses poteries, à même de repousser les prédateurs et de se réchauffer l’hiver, le clan de Sozirk mène une existence paisible et industrieuse.

Mais un évènement imprévu vient troubler cette paisible routine : un beau jour de mars, un colporteur ambulant de bijoux en ivoire et bois de rennes fait son entrée dans la grotte. Après avoir, avec un succès mitigé, tenté de fourguer ses babioles aux femmes de la tribu, il tente de se réchauffer tant bien que mal au foyer commun, contribuant à l’animation générale pas ses nouvelles du vaste monde. Et c’est ainsi que le clan de Sozirk apprend qu’à quelques kilomètres vers l’orient, un clan a été décimé dans son sommeil de la manière la plus bête qui soit. Alors que tout un chacun se trouvait dans un profond sommeil, une braise incandescentes a communiqué le feu à une peau de renne, feu qui s’est ensuite rapidement étendu aux habitations en brique crue et chaume de la tribu. Ce lamentable évènement fait forte impression sur le clan de Sozirk, comme sur tous ceux que le marchand ambulant a rencontré sur son chemin d’errance.

 

000000000


Le temps que la nouvelle se décante, ce dernier a déjà repris la route. C’est environs une Lune plus tard, au conseil de clan, qu’elle a un impact concret : une petite partie du clan, menée par le chaman Ulork et la prêtresse Jolirk se lève et manifeste en faveur l’abandon du feu par le clan, et le retour aux méthodes traditionnelles de séchage des poteries, de boucanage de la viande au soleil, et de tours de guet la nuit, ce afin d’éliminer les terribles dangers que la pyrotechnique fait peser sur la tribu toute entière. En effet, un évènement de la nature de celui qui était advenu à la tribu orientale n’est jamais exclu, et comment pouvoir l’exclure, alors que le feu, on ne sait même pas comment ça marche ? De plus, le feu crée des cendres dont on ne sait que faire, et il semble qu’il soit dangereux de trop s’en approcher. Et le parti d’Ulork et Jolirk de mentionner quelques cas de brulure bénigne souffert par de jeunes enfants trop curieux. Mais le plus grand moyen de persuasion d’Ulork et de Jolirk est leur qualité de chaman et de prêtresse : avec des borborygmes et des roulements d’yeux, ces êtres de nature supérieure entrent en contact avec la Grande Terre Mère elle-même, qui par leur médiation informe les minables créatures vivants à sa surface qu’Elle est profondément opposée à ce qu’ils utilisent le feu, et que tant qu’ils persisteront tremblement de terre, inondations et autres calamités naturelles ne cesseront pas.

 

00000000000000


À d’autre ! Le clan de Sozirk, trop porté sur la bonne chère et peu crédule, ne prête pas oreilles aux augures de malheur.

C’est ainsi que passent la saison des feuilles vertes, et celle du soleil ardent. Alors que vient la saison des feuilles qui tombent, revoilà le colporteur de bijoux et de nouvelles à l’horizon. Cette fois-ci, ce sont des nouvelles du nord qu’il rapporte avec lui des contrées boréales : Un clan, celui de la cheffe Merkeuhl, s’est rendu aux raisons des équivalents locaux d’Ulork et de Jolirk, et a décidé solennellement de cesser toute utilisation du feu, retournant donc aux méthodes traditionnelles. À leur grande surprise, la mortalité de leur tribu ne chuta pas subitement, mais au contraire le clan cessa tout progrès technique, son territoire de chasse se rétrécit, et il fut victime de ratonnades des clans voisins, jusqu’à extinction totale…

Celui qui a des oreilles, qu’il entende.

 

ghjuikoz.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Abbé Gédéon 03/06/2011 09:56


Merci pour ce petit comte.
Je vous propose aussi celui-ci :
http://abgd.over-blog.com/article-laicite-obligatoire-72571982.html

Abbé Gédéon


Louis-Marie 04/06/2011 17:56



Merci à vous, M. l'Abbé!



Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010