Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 01:51

Par l'Abbé Anthony Chadwick

Traduction Louis-Marie

 

Je suis parfois légèrement étonné de la façon dont certaines personnes voient le Carême, et je me demande de temps en temps si elles ne l’envisagent pas comme nous pensions étant enfants au châtiment de la règle dans les collèges.

Il est cependant vrai que l’Église au cours de son histoire a été  assez dure avec les pénitents, et que la punition peut concourir à la guérison de nos âmes. Cela me fait penser à une scène du film Mission, où Rodrigo, un marchand d’esclaves ayant tué son frère, passe d’un désespoir suicidaire à la découverte de sa vocation de par la tâche consistant à transporter un filet rempli d’armes en haut d’une montagne, et à demander pardon aux indiens Guarani dont il avait décimé des tribus entières par appât du gain. Lorsqu’il arrive au sommet, il est épuisé, mais par sa volonté de pousser jusqu’au bout cette pénitence qu’il s’est lui-même imposé, il se présente aux indiens qui le reconnaissent. Un homme, armé d’un couteau et semblant prêt à lui trancher la gorge s’approche, ce qui a pour effet de le faire fondre en larme. Mais l’homme au couteau ne coupe que le filet rempli d’armes, qui chute dans le précipice jusque dans la rivière.


500full.jpg

 

Dans les temps anciens, les pénitences pouvaient être de longs et dangereux pèlerinages, des mortifications corporelles comme le fouet ou la bastonnade, des prières particulières, l’humiliation publique, l’exclusion des Sacrements etc… Ces pénitences étaient médicinales, et étaient dosées dans le but de ne pas briser physiquement le pénitent au point où il perdrait tout espoir. Le Carême est un temps où nous imposons à nous même des pénitences en fonction de nos besoins spirituels et des conseils de notre directeur spirituel.

On entend parfois parler de moines et de religieux se mortifiant avec un fouet ou une chaine, et ces pratiques heurtent nos sentiments, et ce que nous savons de la psychologie humaine. Seuls un tout petit nombre de personnes peut recourir à ces genres de méthodes, et le faire de façon ostentatoire (comme le tertiaire albinos de l’Opus Dei dans le Da Vinci Code) serait un signe certain de ce qui est plus un désordre psychologique que d’un esprit Chrétien de conversion. Pour la plupart d’entre nous, il s’agira de réduire la quantité comme la qualité de notre nourriture en se livrant au jeûne et à l’abstinence. Pour ceux qui souffrent de la pauvreté ou une maladie, vécue en union avec la Passion du Christ, c’est plus que suffisant. Il est aussi possible de mettre de côté de l’argent dans une intention charitable.

 

flagellants_doornik_1349.jpg flagellants_philippines_bbc_news.jpg

Flagellants médiévaux en Europe, contemporains aux Philipines.


Pourtant, il ne s’agit pas uniquement de punition. Dieu n’a absolument pas besoin de nos pâles efforts ou même de nos prières. On ne commerce pas avec Dieu. Dieu ne s’achète à aucun prix, et il n’est pas une sorte de vampire qui a besoin que l’humanité souffre pour empêcher les tremblements de terre, les ouragans, ou bien la destruction de la Terre par une météorite, comme dans le film Armageddon. Ça ne marche tout simplement pas comme ça.

Plus que toute autre chose, le Carême est le moment de réviser ce qui fait de nous des Chrétiens, de revivre un catéchuménat spirituel. Certains feraient bien de réviser leur catéchisme, ou de lire des livres de théologie, selon leur niveau intellectuel. D’autre ont besoin d’une approche plus spirituelle consistant à passer d’une vision enfantine ou païenne de Dieu à une autre plus adulte. Il y a des gens pour penser que nous commettons l’idolâtrie en ayant des images, des icônes et des statues dans nos églises. Ce n’est pas le cas. L’idolâtrie consiste en l’adoration que quelque chose d’autre que Dieu, et ce quelque-chose peut être la notion fausse de Dieu qui habite nos pensées !

 

-reconcilliation.gif


L’Église, en droit canon, distingue la pénitence médicinale de la pénitence vindicative. En droit pénal, certains criminels représentent un danger tellement grand pour la société que celle-ci doit s’en protéger. Ils sont donc mis à morts (Je suis contre la peine capitale) ou bien emprisonnés à vie. Mais la plupart de magistrats chercheront le moindre signe de repentir et de capacité à se réformer chez une personne qu’ils doivent juger, et, autant que cela est possible, de lui imposer une sanction visant à la guérir, à la pousser à s’amender. De même, la plupart des sanctions canoniques sont médicinales, et sont facilement levées lorsque la personne qui les subit se confesse et reçoit l’absolution dans les conditions prescrites.

Nous sommes parfois motivés par l’idée de faire amende honorable, de réparer notre faute. Il faut être attentif à ce que cela ne se change pas en une sorte de « compte en banque céleste », avec des colonnes de chiffres  à droite et à gauche, et la nécessité de contrebalancer le débit par le crédit. Mais, si nous volons quelqu’un, le premier pas est de restituer la chose volée, puis ensuite de compenser les dommages que la victime a soufferts de la privation de son bien. De même, rendons plus que nous avons pris, sans compter ni négocier.

La pénitence pendant le Carême doit être à la fois « positive » et « négative ». Cela nécessite de l’équilibre et du sens des proportions, et il est bon de parler de tout ceci avec son confesseur, son curé, ou son directeur spirituel quel qu’il soit.

 

Mercredi-des-Cendres.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fides et Ratio
  • Fides et Ratio
  • : L'humeur d'un cérémoniaire du dimanche... Sujets de fond et sautes de caractère.
  • Contact

le-pape-francois-humble-concret-photo-afp.jpg

Une-femme-se-jette-sur-le-Pape-Benoit-XVI_mode_une.jpg

61012052eucharistie-jpg.jpg

BenXVI.png

http://img233.imageshack.us/img233/5931/coeurquibat3rg6.gif

http://static.skynetblogs.be/media/148315/dyn006_original_350_277_gif_2571946_9210c9e266a96ee2eb5cd0d80b092d78.gif

http://i.ytimg.com/vi/qQm5tItsFTM/0.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_RNdGJLNyEVY/SgMl9hBT4HI/AAAAAAAAALo/nmXsaxSs_ks/s320/avortement3.jpg

Rechercher

 

Approximativement 46 millions d'avortements ont lieu dans le monde chaque année.

Ce compteur donne une idée du nombre de petites vies interrompues depuis le 1er Janvier.

Requiem aeternam dona ei Domine et lux perpetua luceat eis.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

trinite_roublev-copie-1.jpg

ms-5.jpg

http://www.abbaye-champagne.com/themes/activites/centre/chancelade/2010/elements/cure-ars.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_O6K_h61str8/S1e1pUmr4fI/AAAAAAAAB6I/HStaJjAdSII/s640/escriva.jpg

http://www.peintre-icones.fr/IMAGES/ICONESCALENDRIER/Mars/PerpetueFelicite.jpg

Compiegne.png

http://www.diariobuenosaires.com.ar/images/sueno-don-bosco.jpg

Santa_Clotilde_G.jpg

Louis-XVI-St-Denis.jpg

arc-259x300.jpg

francis-de-sales-1-sized.jpg

http://saints.sqpn.com/wp-content/gallery/saint-martin-of-tours/saint-martin-of-tours-00.jpg

Pope_Benedict_XVI__Sketch1__w.jpg

Compteur gratuit

Visiteurs depuis Novembre 2010

free counters

Visiteurs par pays depuis Novembre 2010